L’art du Coffee painting : une peinture à base de café

Article : L’art du Coffee painting : une peinture à base de café
Crédit:
28 mai 2020

L’art du Coffee painting : une peinture à base de café

Le nigérian Ekene Ngige utilise du café pour développer des peintures détonantes lui permettant de lutter contres les tares sociales. Il est le créateur du concept « When coffee meets art ».

Plume Kamite : Qui est Ekene Ngige ?

Ekene Ngige est un artiste visuel basé à Lagos. L’un des derniers étudiants du professeur Kolade Oshinowo avant sa retraite en tant que professeur de beaux-arts à l’école d’art et de design, Yaba College of Technology.

Y a-t-il eu un moment charnière où vous avez décidé de suivre votre chemin en tant qu’artiste?

Pas vraiment. J’ai toujours été un amoureux de l’art et ne pouvais pas lâcher malgré le fait de travailler dans l’industrie de la télévision pendant de nombreuses années en tant que graphiste et animateur. Je ne pouvais pas abandonner la peinture et me mêler à l’industrie du fineart.

Pouvez-vous décrire votre art et nous parler de votre processus de travail ?

Je suis beaucoup plus un aquarelliste et peintre acrylique. La peinture au café est mon nouveau mouvement et implique la poudre de café et l’eau. La couleur et les nuances du café sont contrôlées par la quantité d’eau utilisée pour la diluer.

La peinture au café peut être faite à la fois sur papier et sur toile.

D’ou vous est venue l’idée d’employer du café pour la peinture?

J’aime le café. Tout en sirotant mon café dans une réunion, il s’est renversé sur mon papier et j’ai aimé la couleur et la texture de la tache de café. Je ne voulais pas l’effacer parce que je l’aimais. Alors je suis allé à la maison pour l’essayer. je l’ai testé d’abord sur du papier. Plus tard, je l’ai essayé sur toile et il a fallu deux essais pour y arriver. Mais ça a été bien mieux après quelques autres peintures.

Lire aussi : Nigéria: Ekene Ngige, l’artiste qui donne un visage au café

En faites-vous un métier ou un passe-temps?

J’en fais actuellement un métier. C’est ma vie. Je ne travaille plus pour personne et je me concentre entièrement sur mes beaux-arts. J’ai eu une série d’expositions d’art conjointes et deux solos. Je travaille actuellement sur mes troisième et quatrième expositions.

Quels sont les coûts de vos peintures et combien de temps il vous faut en faire une ?

Eh bien, je n’ai pas de prix fixe pour mes œuvres. Cela dépend de la façon dont j’apprécie la peinture. J’ai vendu des œuvres aussi bas que 200 $ et aussi haut que 2500 $.

Je peux finir un travail dans les 24 heures et dans les 2 mois. Tout dépend du concept derrière.

Pour quelle partie de votre art aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous ?

On se souviendra d’une peinture à café en cours. C’est un café sur toile de 3 x 6 pieds appelé « The coffee-Break » (Pause-café). Cette peinture évoque une rupture de paix dans le monde . Il s’agit d’une peinture controversée fortement sensée qui s’exprime  pour les vies innocentes perdues autour du monde à travers les guerres, le racisme, le tribalisme etc.

«Je suis inspiré par la vie et l’humanité. Mon amour pour l’humanité est très puissant mais je ne peux pas corriger les torts dans ce monde»

Avez-vous une photo, une peinture ou une histoire préférée ou quelque chose de spécial qui vous inspire?

Je n’ai pas un favori parmi ceux ci-dessus. Je suis inspiré par la vie et l’humanité. Mon amour pour l’humanité est très puissant mais je ne peux pas corriger les torts dans ce monde, donc je ne peux que transmettre mes messages à travers mes peintures. Un monde coloré de joie et de paix est tout ce que je souhaite, mais je ne peux le faire que sur toile.

Est-ce que vous interagissez avec le monde numérique / la technologie dans votre travail?

J’ai une connaissance incroyable de la peinture numérique mais puis-je la mélanger avec mon art du café? Je n’ai pas encore essayé ça, donc c’est un ‘Non’ à la question.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui souhaitent suivre vos pas ?

Je leur conseillerai de profiter de ce qu’ils font, peu importe les défis et le découragement des gens. Ils ont besoin de croire fortement et aimer ce qu’ils font. Ce n’est jamais facile, mais plus ils sont cohérents dans ce qu’ils font, plus ils se rapprochent de leur percée.

Et ils devraient toujours mettre Dieu devant. Grâce à lui, ils peuvent tout faire.

Aurore

Partagez

Commentaires